A partir du mercredi 16 novembre 2022, Flavie Resmond va proposer des cours de yoga les mercredis soirs de 18h15 à 19h30.
Informations : 06 32 57 27 56 ou flavieresmond@gmail.com
A partir du mercredi 16 novembre 2022, Flavie Resmond va proposer des cours de yoga les mercredis soirs de 18h15 à 19h30.
Informations : 06 32 57 27 56 ou flavieresmond@gmail.com
Statutaire + régime indemnitaire , adhésion au CNAS
Lien vers l’Office de tourisme : https://www.bretagne-cotedegranitrose.com
Un pays, trois territoires
Tout au nord de la Bretagne, faisant face à la Manche, il est un pays haut en couleurs que l’on appelle Bretagne Côte de Granit Rose. Une terre battue par le vent du large et buriné par les embruns dans laquelle landes, plages, falaises et marais alternent au rythme des petits ports de pêche, des villages repliés sur leurs églises et des stations balnéaires.
Uni par une identité commune, ce pays offre pourtant des visages tout en nuances. De la Côte de Granit Rose à la baie de Lannion en passant par le pays de Tréguier, trois territoires offrent leur diversité, leur charme, leur caractère.
Le Parrainage Civil n’a aucune valeur juridique, l’engagement des parrains et marraines est uniquement moral. Pour que ces derniers puissent suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition, les parents doivent les désigner tuteurs par testament ou par déclaration devant un notaire.
A Coatréven les Parrainages Civil sont célébrés aux dates et heures retenues par les parents en Mairie, Salle du Conseil Municipal/Mariages.
Le dossier doit être déposé au secrétariat de la Mairie 1 mois avant la date de la cérémonie.
Retrait du dossier
– En Mairie à l’accueil
– En ligne Parrainage Civil
À l’occasion de vos noces d’or, de diamant, vous pouvez organiser une cérémonie qui sera célébrée par le Maire de la Commune. Le dossier doit être déposé au secrétariat de la Mairie 1 mois avant la date de la cérémonie.
Retrait du dossier
– En Mairie à l’accueil
– En ligne Noces D’Or – Diamant
LES NOCES D’OR
DE
GÉRARD ET BERNADETTE LE BOURGEOIS
Samedi 4 juillet 2015, le maire, Yves Le Rolland, a accueilli Gérard Le Bourgeois et Bernadette Chevalier, qui ont vécu une seconde fois la cérémonie de leur mariage, 50 ans après. La première fois, ce fut le 24 avril 1965, à Ecuires dans le Nord-Pas-de-Calais. De cette union est née une fille Liliane, puis deux petits-enfants, Marine et Antoine. Gérard est né le 11 septembre 1943, à Benouville, et était domicilié en Belgique. Quant à Bernadette, elle a vu le jour à Montreuil-Sur-Mer, le 19 décembre 1945. Depuis mai 2006, le couple s’est installé à Coatréven, mais est toujours en activité à Perros-Guirec. « Je vous souhaite une nouvelle lune de miel, un nouveau départ et n’oubliez pas que nous vous donnons rendez-vous dans 10 ans, car après les noces d’or, il y a les noces de diamant », leur a rappelé le maire.
Coatréven est une commune située au nord ouest de la France dans le département des Côtes-d’Armor de la région de la Bretagne, entre Tréguier, Lannion et Perros-Guirec et s’étend sur 913 hectares. Coatréven appartient à l’arrondissement de Lannion et au canton de Tréguier. Situé à 98 mètres d’altitude, La Rivière Le Guindy est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Coatréven.
Les habitants de Coatréven se nomment les Coatrévenais et les Coatrévenaises.
Évolution démographique
geobretagne.fr/sviewer/dual.html
La région Bretagne conduit l’inventaire du patrimoine, ci-dessous les trois liens relatifs à la présentation de la commune, l’accès cartographique et la photothèque de Coatréven
Dossier de présentation de la commune : http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/6ba47885-b07d-4946-8bc4-836380038009
Accès cartographie : http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/?x=-369897&y=6235047&z=15&l=etude_patrimoine_simpledbl1*%252Crecensement_patrimoinedbl2*%252Ccommune&lb=osm1&mode=d
Album Coatréven photothèque : http://phototheque-patrimoine.bretagne.bzh/jcms/?cids=dev17012017_562040
Le Conseil Municipal se réunira à la salle de réunion de la Mairie :
le lundi 25 mai 2020 à 19H 00
ORDRE DU JOUR :
BAVARDAGE EN TREGOR Le réseau d’accompagnateurs bénévoles à domicile d’une personne âgée :
La bibliothèque municipale de Coatréven est ouverte gratuitement à tous les habitants de la commune. Une permanence a lieu le samedi matin de 11h à 12h. Un choix de romans, de BD, de documentaires, adultes et enfants est à la disposition de tous. L’emprunt des livres est gratuit, il permet à chaque famille d’avoir un accès libre à la culture. Une petite salle est ouverte pour accueillir les plus petits.
Vonette, Martine, Yvette, Eric et Marion sont les bénévoles de la bibliothèque pour cette année 2022, épaulé d’Elodie, responsable bibliothèque, élue à la commune de Coatréven.
Nous possédons en propre un certain nombre d’ouvrages et la BCA (Bibliothèque des Côtes d’Armor) nous prête le reste des livres grâce au passage du BIBLIOBUS 2 à 3 fois par an. Ces passages sont connus à l’avance et chacun a la possibilité de réserver un certain nombre d’ouvrages, les responsables de la BCA font en général tout leur possible pour satisfaire les demandes.
Nous avons plusieurs nouvelles idées à venir pour cette année, pour rester informés, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la ville de Coatréven ou sur sa page Facebook.
Nous recherchons toujours des bénévoles, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de notre responsable bibliothèque sinon venez directement nous rencontrer un samedi matin entre 11h et 12h.
Contact responsable bibliothèque : bibliotheque@coatreven.bzh
Informations sur le fonctionnement des services de LTC
Dans le contexte sanitaire actuel, Lannion-Trégor Communauté s’adapte quotidiennement pour à la fois, contribuer à l’effort national en matière de lutte contre la propagation du COVID 19 sur le territoire, et assumer ses missions de service public.
Un plan de continuité d’activités (PCA) est mis en place afin d’assurer le maintien des activités indispensables. Ce plan est mis à jour de manière hebdomadaire, conformément aux recommandations générales.
https://www.lannion-tregor.com/fr/actualite/1973-informations.html
La communauté d’agglomération Lannion Trégor Communauté est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle rassemble depuis le 1er janvier 2017, 60 communes pour 118 000 habitants.
Les domaines de compétences de l’agglomération
Lannion-Trégor Communauté gère de nombreuses compétences tout en rappelant que son “cœur de métier” reste le développement économique :
C’est la belle saison, et pour tous ceux qui font de l’accueil touristique une activité professionnelle principale ou un complément de revenus, c’est le moment de recevoir les visiteurs en quête d’air marin, de belles balades et d’un bon accueil. Le moment de penser à vérifier que vous êtes bien en règle !
L’hébergement touristique, qu’il soit à l’année ou seulement en saison, doit obéir à quelques règles.
1/Une déclaration obligatoire
Tout hébergement touristique marchand (contre paiement) doit être déclaré en Mairie. Chambre d’hôte, chambre chez l’habitant, bed and breakfast, meublé, gîte, mobilhome : quel que soit le nom qu’on lui donne, ce sont des hébergements touristiques ! La déclaration est simple, il suffit de se la procurer en Mairie, à l’Office de tourisme, ou en ligne (https://www.service-public.fr rubrique loisirs)
2/ Une taxe de séjour qui finance la promotion et le développement touristique
Chaque hébergeur touristique ajoute au prix de sa location la taxe de séjour (de 20cts à 85cts selon le type d’hébergement). Il remplit une déclaration et la dépose à l’Office de tourisme. Ces contributions directes payées par les visiteurs constituent 25% du budget de fonctionnement de l’Office … Celui-ci assure l’accueil et l’information des visiteurs dans ses 4 points d’accueil, au téléphone, renseigne par mail et via son site internet. Il organise des actions de promotion (salons du tourisme) et propose des services comme des visites guidées, des locations de vélos à assistance électrique, ou l’organisation de séjours sur mesure : tout ce qui contribue à faire venir et revenir sur le territoire !
Collecter et reverser la taxe de séjour, et être à jour de ses déclarations, c’est autant affaire de fair play autant que d’obligations légales …
Contactez l’Office de tourisme pour toute précision mais aussi pour des conseils (labels, classement, projets collectifs pour la promotion du Trégor …) !
02 96 92 22 33 ou par mail contact@tregor-cotedajoncs-tourisme.com
Le point d’accueil de Tréguier est ouvert
du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
En haute saison il est ouvert 7j/7
Le point d’accueil de Penvenan est ouvert
du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 18h, et le samedi de 9h30 à 12h30.
En haute saison il est ouvert 7j/7
Le point d’accueil de Plougrescant est ouvert
du lundi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 18h (sauf mercredi après-midi).
En haute saison il est ouvert 7j/7
Le point d’accueil de La Roche Derrien est ouvert
du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30
et de 14h30 à 17h30 en juin et septembre.
En haute saison il est ouvert
du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30
et de 14h30 à 17h30, le dimanche de 10h à 13h.
Votre compte Ameli vous rend bien des services :
Dès 1182, une charte énumérant les biens des templiers en Bretagne fait mention du nom de Coatréven, probable démembrement de la paroisse de Plougrescant. Coatréven est cité comme siège de seigneurie au XIIIème siècle, et l’un de ses seigneurs est chevalier croisé en 1248. La paroisse est mentionnées dès 1330, lors du procès de canonisation de saint Yves. Par ailleurs, les ordres militaires du Temple et de Saint-Jean-de-Jérusalem semblent avoir été présents sur le territoire de la commune. Celle-ci élit sa première municipalité au début de l’année 1790. Son habitat dispersé confirme le renouveau agricole de la seconde moitié du XIXè siècle.
La chapelle de Lochrist est édifiée par les seigneurs de Botil. La présence d’un village et d’une chapelle portant le nom de Lochrist est fréquemment liée à l’existence d’ordres militaires sur le site. Il semble, en outre, que les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem possèdent rentes et héritages au lieu-dit Prat Ledan. Le bâtiment actuel ne date que de 1852, mais les fenestrages et les vitraux du XVème siècle sont conservés. Cette chapelle possède un chevet à pans coupés aveugles.
La présence de certains éléments comme la chapelle, le vivier, le moulin, le colombier, ou, comme ici, les cheminées monumentales, la porte axiale et la tourelle d’escalier polygonale, permettent de le différencier d’une simple ferme.
fin du XVIème siècle bois polychrome Cette Vierge couronnée porte l’Enfant Jésus tenant l’orbe, symbole de son pouvoir, dans sa main.
Yves Marie Croc ou Croq, né à Coatréven le 30 juin 1829, est d’abord sacré évêque titulaire de Laranda en 1869, et devient coadjuteur puis vicaire apostolique du Tonkin méridional. Il meurt à Hong Kong le 11 octobre 1885.
Le maître-autel est surmonté d’un retable, creusé d’une niche centrale ornée d’un panneau en bas-relief représentant l’une des scènes de la vie de la Vierge : l’Assomption. Dans les niches latérales, se trouvent deux statues en bois polychrome : saint Pierre et Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Un autre autel de 1696, également accompagné d’un retable, fait pendant à celui-ci dans le transept nord. Ils ont en commun l’incrustation d’ossements à leurs angles. Les deux autels s’inscrivent dans le style des pays de Lannion et de Tréguier, tout comme le retable du chœur de la chapelle de Lochrist.
Elle date pour l’essentiel du XVIIIème siècle. Le porche (1730) et le clocher (1743) ont seuls été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 20 janvier 1926.
A l’intérieur, le visiteur pourra découvrir un maître-autel surmonté d’un beau retable de la fin du XVIIe représentant la scène de l’Assomption. Un deuxième autel de 1696 également surmonté d’un retable se trouve dans le transept nord. Les deux retables ont en commun l’incrustation d’ossements à leurs angles.
Le clocher-pignon à balustrade de 1743, desservi par une tourelle d’escalier et surmonté d’un dôme, est un élément architectural typiquement trégorois. L’église conserve par ailleurs son enclos paroissial en granit et son cimetière, qui comprend la tombe de l’abbé Rumeur, considéré comme un saint homme.
La présence d’un village et d’une chapelle portant le nom de Lochrist est fréquemment liée à l’existence d’ordres militaires sur le site. Il semble, en outre, que les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem possèdent rentes et héritages au lieu-dit Prat-Ledan.
La chapelle actuelle date de 1852. Il s’agit d’une reconstruction de l’ancienne chapelle édifiée par les seigneurs de Botil au cours du XV ème siècle. Cette chapelle possède un chevet à pans coupés aveugles.
Lors de sa reconstruction une partie des fenestrages a été réutilisée dont des fragments de vitraux classés aujourd’hui par les Monuments historiques.
En 1920 d’importants travaux de restauration ont été entrepris et le produit de plusieurs kermesses a permis de refaire la toiture dans les années 1960.
En 1996 la commune a pris en charge la restauration de cette dernière, du porche et du clocher. Le bâtiment était ainsi sauvé.
En 1999 la municipalité, compte tenu de l’état de délabrement des vitraux, a décidé de les restaurer avec le soutien de la Direction Régionale des Affaiores culturelles et des dons reçus de particuliers. Les deux anges, une sainte femme, Saint Christophe, trois évangélistes dont Saint Luc et autres fragments du XV ème siècle ont ainsi été mis en valeur en les répartissant entre les trois vitraux.