Concours de boules bretonnes

Le comité des fêtes annonce :

Concours de boules bretonnes

              les 23 et 24 juin 2018

      Tirage au sort à 15h

                       Repas le samedi 23 juin à 19h30,

                       Inscription pour le repas   tél. 06.59.65.96.57

 

concours_boules

Bibliothèque

bibliotheque

La bibliothèque municipale de COATREVEN est ouverte gratuitement à tous les habitants de la commune. Une permanence a lieu le samedi matin de 11h à 12h. Un choix de romans, de BD, de documentaires, adultes et enfants est à la disposition de tous.

Nous possédons en propre un certain nombre d’ouvrages et la BCA ( Bibliothèque des Côtes d’Armor ) nous prête le reste des livres grâce au passage du BIBLIOBUS 2 à 3 fois par an. Ces passages sont connus à l’avance et chacun a la possibilité de réserver un certain nombre d’ouvrages, les responsables de la BCA font en général tout leur possible pour satisfaire les demandes.

La bibliothèque est également ouverte aux enfants de l’école tous les jeudis, elle fonctionne avec trois bénévoles : l’un d’eux lit à voix haute pendant que les deux autres s’occupent du prêt. Nous participons aussi à des concours nationaux « PRIX CHRONOS » « CONCOURS DE LECTURE A VOIX HAUTE » qui sont mis en place par la directrice d’école. Les classes de cm2 participent tous les ans à ces concours.

La responsable bibliothèque.

Lannion Trégor Communauté

La communauté d’agglomération Lannion Trégor Communauté est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle rassemble depuis le 1er janvier 2017, 60 communes pour 118 000 habitants.

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Les domaines de compétences de l’agglomération

Lannion-Trégor Communauté gère de nombreuses compétences tout en rappelant que son “cœur de métier” reste le développement économique :

  •  Le développement économique, numérique (très haut débit) et touristique
  •  L’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation
  •  L’aménagement et l’accessibilité du territoire
  •  Les transports
  • Les Maisons de services au public (MSAP)
  • L’équilibre social de l’habitat
  • La politique de la ville dans la communauté
  • La voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire
  • La protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
  • La gestion des ordures ménagères et le tri sélectif
  • L’eau et l’assainissement (collectif et non collectif)
  • Les équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire, l’enseignement musical
  • La petite enfance, et l’enfance jeunesse (pôles basés à Plouaret, Cavan, Tréguier et Pleudaniel)
  • L’action sociale en matière d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD du Gavel à Trébeurden) et le portage de repas à domicile (pôles de Cavan et Pleudaniel)
  • La coopération décentralisée avec Haïti et le Mali

Déclaration des meublés touristiques et chambres d’hôtes

C’est la belle saison, et pour tous ceux qui font de l’accueil touristique une activité professionnelle principale ou un complément de revenus, c’est le moment de recevoir les visiteurs en quête d’air marin, de belles balades et d’un bon accueil. Le moment de penser à vérifier que vous êtes bien en règle !

L’hébergement touristique, qu’il soit à l’année ou seulement en saison, doit obéir à quelques règles.

1/Une déclaration obligatoire

Tout hébergement touristique marchand (contre paiement) doit être déclaré en Mairie. Chambre d’hôte, chambre chez l’habitant, bed and breakfast, meublé, gîte, mobilhome : quel que soit le nom qu’on lui donne, ce sont des hébergements touristiques ! La déclaration est simple, il suffit de se la procurer en Mairie, à l’Office de tourisme, ou en ligne (https://www.service-public.fr rubrique loisirs)

2/ Une taxe de séjour qui finance la promotion et le développement touristique

Chaque hébergeur touristique ajoute au prix de sa location la taxe de séjour (de 20cts à 85cts selon le type d’hébergement). Il remplit une déclaration et la dépose à l’Office de tourisme. Ces contributions directes payées par les visiteurs constituent 25% du budget de fonctionnement de l’Office … Celui-ci assure l’accueil et l’information des visiteurs dans ses 4 points d’accueil, au téléphone, renseigne par mail et via son site internet. Il organise des actions de promotion (salons du tourisme) et propose des services comme des visites guidées, des locations de vélos à assistance électrique, ou l’organisation de séjours sur mesure : tout ce qui contribue à faire venir et revenir sur le territoire !

Collecter et reverser la taxe de séjour, et être à jour de ses déclarations, c’est autant affaire de fair play autant que d’obligations légales …

Contactez l’Office de tourisme pour toute précision mais aussi pour des conseils (labels, classement, projets collectifs pour la promotion du Trégor …) !

02 96 92 22 33 ou par mail contact@tregor-cotedajoncs-tourisme.com


Le point d’accueil de Tréguier est ouvert

du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 En haute saison il est ouvert 7j/7

Le point d’accueil de Penvenan est ouvert

du mardi au vendredi de 10h à 12h30

et de 14h à 18h, et le samedi de 9h30 à 12h30.

En haute saison il est ouvert 7j/7

Le point d’accueil de Plougrescant est ouvert

du lundi au vendredi de 10h à 12h30

et de 14h à 18h (sauf mercredi après-midi).

En haute saison il est ouvert 7j/7

Le point d’accueil de La Roche Derrien est ouvert

du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30

et de 14h30 à 17h30 en juin et septembre.

En haute saison il est ouvert

du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30

et de 14h30 à 17h30, le dimanche de 10h à 13h.

Histoire

blasonBlason : ce sont les armes de la famille Coatrévan

Dès 1182, une charte énumérant les biens des templiers en Bretagne fait mention du nom de Coatréven, probable démembrement de la paroisse de Plougrescant. Coatréven est cité comme siège de seigneurie au XIIIème siècle, et l’un de ses seigneurs est chevalier croisé en 1248. La paroisse est mentionnées dès 1330, lors du procès de canonisation de saint Yves. Par ailleurs, les ordres militaires du Temple et de Saint-Jean-de-Jérusalem semblent avoir été présents sur le territoire de la commune. Celle-ci élit sa première municipalité au début de l’année 1790. Son habitat dispersé confirme le renouveau agricole de la seconde moitié du XIXè siècle.

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Chapelle de Lochrist fin du XVème 1852-1920 granit et shiste

La chapelle de Lochrist est édifiée par les seigneurs de Botil. La présence d’un village et d’une chapelle portant le nom de Lochrist est fréquemment liée à l’existence d’ordres militaires sur le site. Il semble, en outre, que les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem possèdent rentes et héritages au lieu-dit Prat Ledan. Le bâtiment actuel ne date que de 1852, mais les fenestrages et les vitraux du XVème siècle sont conservés. Cette chapelle possède un chevet à pans coupés aveugles.

manoir

Manoir de Kermerrot-Uélan. Fin du XVème début du XVIème siècle. Granit et schiste

La présence de certains éléments comme la chapelle, le vivier, le moulin, le colombier, ou, comme ici, les cheminées monumentales, la porte axiale et la tourelle d’escalier polygonale, permettent de le différencier d’une simple ferme.

notre-dameNotre Dame de Bonne Nouvelle

fin du XVIème siècle bois polychrome Cette Vierge couronnée porte l’Enfant Jésus tenant l’orbe, symbole de son pouvoir, dans sa main.

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Yves-Marie Croc peinture sur toile vers 1870

Yves Marie Croc ou Croq, né à Coatréven le 30 juin 1829, est d’abord sacré évêque titulaire de Laranda en 1869, et devient coadjuteur puis vicaire apostolique du Tonkin méridional. Il meurt à Hong Kong le 11 octobre 1885.

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Retable fin du XVIIème siècle bois polychrome

Le maître-autel est surmonté d’un retable, creusé d’une niche centrale ornée d’un panneau en bas-relief représentant l’une des scènes de la vie de la Vierge : l’Assomption. Dans les niches latérales, se trouvent deux statues en bois polychrome : saint Pierre et Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Un autre autel de 1696, également accompagné d’un retable, fait pendant à celui-ci dans le transept nord. Ils ont en commun l’incrustation d’ossements à leurs angles. Les deux autels s’inscrivent dans le style des pays de Lannion et de Tréguier, tout comme le retable du chœur de la chapelle de Lochrist.

Patrimoine local

L’église Saint-Pierre

Elle date pour l’essentiel du XVIIIème siècle. Le porche (1730) et le clocher (1743) ont seuls été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 20 janvier 1926.

A l’intérieur, le visiteur pourra découvrir un maître-autel surmonté d’un beau retable de la fin du XVIIe représentant la scène de l’Assomption. Un deuxième autel de 1696 également surmonté d’un retable se trouve dans le transept nord. Les deux retables ont en commun l’incrustation d’ossements à leurs angles.

Le clocher-pignon à balustrade de 1743, desservi par une tourelle d’escalier et surmonté d’un dôme, est un élément architectural typiquement trégorois. L’église conserve par ailleurs son enclos paroissial en granit et son cimetière, qui comprend la tombe de l’abbé Rumeur, considéré comme un saint homme.
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La chapelle Notre-Dame-de-Lochrist

La présence d’un village et d’une chapelle portant le nom de Lochrist est fréquemment liée à l’existence d’ordres militaires sur le site. Il semble, en outre, que les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem possèdent rentes et héritages au lieu-dit Prat-Ledan.
La chapelle actuelle date de 1852. Il s’agit d’une reconstruction de l’ancienne chapelle édifiée par les seigneurs de Botil au cours du XV ème siècle. Cette chapelle possède un chevet à pans coupés aveugles.
Lors de sa reconstruction une partie des fenestrages a été réutilisée dont des fragments de vitraux classés aujourd’hui par les Monuments historiques.
En 1920 d’importants travaux de restauration ont été entrepris et le produit de plusieurs kermesses a permis de refaire la toiture dans les années 1960.
En 1996 la commune a pris en charge la restauration de cette dernière, du porche et du clocher. Le bâtiment était ainsi sauvé.

En 1999 la municipalité, compte tenu de l’état de délabrement des vitraux, a décidé de les restaurer avec le soutien de la Direction Régionale des Affaiores culturelles et des dons reçus de particuliers. Les deux anges, une sainte femme, Saint Christophe, trois évangélistes dont Saint Luc et autres fragments du XV ème siècle ont ainsi été mis en valeur en les répartissant entre les trois vitraux.
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Chèque Sport Saison 2016-2017

Chèque-Sport 2016/2017 : pour bouger sans se ruiner !

cheque-sport-2016

La Région Bretagne lance cette année encore le dispositif Chèque-sport pour inciter les jeunes de 16 à 19 ans à fréquenter davantage les terrains de sport. Pour bénéficier d’une réduction de 15€, suivez le guide !

Depuis 2006, la Région Bretagne s’est engagée dans une politique active en faveur de l’accès au sport pour tous, et notamment auprès des jeunes, dans une région d’une grande vitalité sportive. Pour y parvenir et alléger le budget des familles, elle offre un Chèque-sport d’un montant de 15€, destiné aux sportifs et sportives âgé-e-s de 16 à 19 ans. Ainsi, chaque année, plus de 25 000 jeunes bénéficient du Chèque-Sport et réduisent de 15€ le coût de l’adhésion dans leur club.

Cette année encore, à compter du 1er juin, les jeunes né-e-s en 1998, 1999, 2000 et 2001 peuvent retirer leur Chèque-sport sur jeunes.bretagne.bzh/cheque-sport et le faire valoir auprès des clubs partenaires. Cette aide individuelle unique est valable pour toute adhésion annuelle à un ou plusieurs clubs sportifs bretons affiliés à une fédération, hors association interne à un établissement scolaire (UNSS ou UGSEL) et service sportif proposé par une collectivité (cours de natation de la piscine municipale par exemple).
Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site de la Région Bretagne dédié aux jeunes, de remplir un formulaire d’inscription, d’imprimer le mail de confirmation du téléchargement et de le présenter au club au moment de l’inscription.

Toutes les infos sur jeunes.bretagne.bzh/cheque-sport

Relais Parents Assistants Maternels

Le Relais Parents Assistants Maternels à pour mission:

  • D’être un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les assistants maternels ou les candidats à l’agrément.
  • De contribuer à la professionnalisation des assistants maternels dans le cadre de l’accueil, à leur domicile, des nourrissons et des jeunes enfants.
  • D’être un lieu d’écoute, d’échange, de communication et de partage.

Pour contacter le service Enfance :

Le service petite enfance se tient à disposition des parents et des assistants maternels. Le RPAM est un service itinérant, il est donc recommandé de prendre rendez-vous avant tout déplacement.

Espaces jeux

Le RPAM organise des espaces jeux les lundis et mardis matin. Ces espaces jeux sont ouverts aux assistants maternels, parents et bien sûr aux enfants de 0 à 4ans. Les enfants sont sous la responsabilité de leur accompagnant.
Les espaces jeux ont lieux entre 9h30 et 11h30, l’accès étant libre et gratuit. Ils se déroulent sur l’ensemble des collectivités de la CCHT qui peuvent accueillir le relais.

Horaires d’ouverture :

Le lundi : 8h30 / 12h30 (espace jeux) – 14h30/17h (permanence en mairie de Pommerit -Jaudy) – 17h30/19h (permanence au multi accueil de Tréguier).
Le mardi : 8h30 / 12h30 (espace jeux) – 14h00 / 17h30 (Maison de l’Enfance).
Le mercredi : 8h30 / 12h00 – 13h30 / 17h00 (Maison de l’Enfance)
Le jeudi : 9h00 / 12h00 – 13h30 / 17h30 (Maison de l’enfance)
Lieu d’accueil :

Bureau du Relais Parents Assistants Maternels de la CCHT
Maison de l’Enfance et de la Jeunesse

Zone d’activités de Kerfolic à Minihy-Tréguier
Téléphone : 02.96.92.33.46 ou 07.86.00.89.29 ou à la Maison Enfance Jeunesse au 02.96.11.03.42
Adresse mail : rpam@haut-tregor.com

Transport scolaire

Transport Scolaire – Rentrée 2017

Inscription :

transport-scolaire-2017-2018

Demande de création d’arrêt

La demande d’arrêt doit comporter un courrier de la famille demandeuse et être déposée en Mairie, qui le transmettra à la maison départementale de Lannion. Pour être examinée pour la rentrée scolaire la demande de création d’arrêt doit parvenir en Mairie au plus tard le 20 juin 2017. Les demandes déposées après cette date et avant le 31 juillet seront instruit après la rentrée scolaire.

RPI

Un peu d’histoire

Le Syndicat Intercommunal pour la mise en œuvre du regroupement pédagogique des écoles publiques du Rudonou a été créé le 24 octobre 1975 à l’initiative des communes de Camlez, Coatréven, Kermaria-Sulard, et Trézény, avec comme objectifs :

de préserver l’avenir des écoles publiques dans nos communes rurales
de proposer à nos enfants les mêmes conditions de travail que ceux des villes (exemple : utilisation des technologies multimédia avec actualisation régulière).

Les délégués de la commune sont :

Titulaires :

  • Mme Dominique LE NORMAND, adjointe aux affaires scolaires et sociales,
  • Mme Elodie LE GROUIEC

Suppléant  :

  • M. Ludovic DANNENMULLER,

Le fonctionnement du RPI

LE RPI est un syndicat intercommunal dont le siège est à la mairie de Coatréven. Celui-ci est représenté par deux élus de chacune des quatre communes.

Son bureau est composé d’un président, de deux vice-présidents et de cinq délégués. ces élus sont à l’écoute des représentants des parents d’élèves et des enseignants.
Inscription des nouveaux élèves

A la mairie de Coatréven le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h

Les différents sites

Camlez

ecole-camlez
3 classes

petite section de maternelle
moyenne et grande section maternelle
Grande Section
Les heures d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45 – 12h10/14h30 – 16h15
Temps d’Activité Périscolaire : 13h45 – 14h30
Mercredi : 8h45 – 12h05

Tel. 02.96.92.74.70 email : ecole.0221449f@ac-rennes.fr

Kermaria-Sulard

ecole-kermaria

2 classes

– CP
-CE1 CE2

Les heures d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi, vendredi matin 9h05 – 12h15
Mercredi : 9h05 – 12h35
Lundi, jeudi après-midi : 13h50 – 15h05
Temps d’Activité Périscolaire : 15h00 – 16h30
Mardi, vendredi après-midi : 13h50 – 16h30

Tel. 02.96.38.01.25 email : ecole.0220893b@ac-rennes.fr

Coatréven

ecole-coatreven
2 classes

CE2-CM1
CM1-CM2

Les heures d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi matin 9h00 – 12h10
Mercredi : 9h00 – 12h30
Lundi, jeudi après-midi : 13h40 – 16h20
Mardi, vendredi après-midi : 13h40 – 14h55
Temps d’Activité Périscolaire : 14h55 – 16h20

Tel : 02.96.38.04.81 email :ecole.0220797x@ac-rennes.fr

Le transport

Un car assure gratuitement le déplacement des enfants d’une commune à l’autre.
Horaires de transport du matin

8h10 – Kermaria
8h17 – Trézény
8h25 – Coatréven
8h30 – Camlez
8h45 – Coatréven
9h50 – Kermaria

Horaires de transport du soir

16h20 – Camlez
16h26 – Coatréven
16h33 – Kermaria
16h48 – Trézény
16h55 – Coatréven
17h10 – Camlez

Horaires de transport le mercredi

12h25 – Camlez
12h31 – Coatréven
12h38 – Kermaria
12h53 – Trézény
13h00 – Coatréven
13h15 – Camlez

Une personne employée par le regroupement assure la surveillance des enfants dans le car. Elle aide les enfants à monter et à descendre.

Garderies

Le règlement intérieur et les conditions d’accueil sont affichés à l’entrée de chaque site.

CAMLEZ – tél 02 96 92 74 70 – le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h00

KERMARIA-SULARD – 02 96 38 01 25 – le matin à partir de 7h25 et le soir jusqu’à 18h30

Cantines

Elles sont gérées par les différentes municipalités

Les partenaires de l’école

L’amicale laïque

Elle participe au financement des sorties liées à l’école.

L’Association des Parents d’Elèves

Elle est le lien entre les parents d’élèves, les élus, les enseignants.

Le Conseil d’Ecole

Il est représenté par les enseignants, des élus, des représentants des parents d’élèves, de l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN), et du délégué départemental de l’Education Nationale (DDN).

Hébergement en gîtes

  • Convenant hery bihan  : 1 logement pour 3 à 4 personnes 3 pièce(s) 2 chambre(s) 40 m²

 Renseignements : 06 72 90 75 64

  • Gîte de Kerzont : 1 logement pour 5 personnes, 100 m² (Coordonnées GPS : 48°45’51.89″N / 3°19’25.04″W)

 Renseignements : 02 96 38 04 72

  • Gîtes de Kergaouennec : 3 logements : Le Magnolia pour 7 personnes, Le Chêne pour 5 personnes, L’Agapanthe pour 9 personnes, piscine couverte et chauffée à 28°c toute l’année.

 Renseignements : Karell et Mickael INIZAN 4 lieu-dit Kergaouennec

 06.63.63.68.72 ou 02.96.38.03.09

 gitesdekergaouennec@orange.fr

 https://sites.google.com/site/gites.

Cérémonie de la Citoyenneté

Remise des cartes électorales lors de la cérémonie de la citoyenneté

Samedi 11 mars 2017

ceremonie2017

Les élus et les jeunes récipiendaires réunis. Yves Le Rolland, le maire, a convié, samedi matin, les jeunes qui viennent d’atteindre la majorité à une cérémonie citoyenne pleine de symbole : la remise de la carte d’électeur. Neuf jeunes de la commune étaient concernés par cette remise.

Un livret citoyen en prime

« En atteignant la majorité, vous devenez électeurs. Cette cérémonie est destinée à faire de votre inscription sur les listes électorales un véritable engagement citoyen. Sur la carte d’électeur qui vous est remise, aujourd’hui pour certains et dans les mois qui viennent pour d’autres, vous pourrez lire notre devise nationale : ” Liberté, Égalité, Fraternité “, des valeurs pleines de sens », a déclaré le maire, en rappelant les droits et devoirs de chacun et en remettant un livret citoyen. Les jeunes désormais possesseurs de leur carte d’électeurs sont Camille Martin, Nohan Le Levier, Killian Le Saux, Pierre Bardini et Laura Le Guevel. Grégoire De Masi, quant à lui, l’aura à sa disposition la semaine précédant l’élection présidentielle, tandis que Louann Famel, Rémy Tixier et Antonin Le Gac pourront voter pour les élections législatives. (sources Le Télégramme du 13/03/2017)

Recensement militaire

aff-recenst-mili-4982 Pourquoi, quand et comment se faire recenser ?

Des réponses simples pour une action simple.

Pourquoi ?

Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Quand ?

Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ?

Il doit présenter une pièce d’identité, livret de famille et un justificatif de domicile.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

Connaitre cette étape et la faire connaitre est important.

C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

Carte d’identité – Passeport

Demande de Carte d’Identité

carte-didentite

A partir du 1er décembre 2016, les demandes de carte nationale d’identité ne seront plus possibles à la Mairie de Coatréven.

Pour un traitement plus rapide , les usagers qui le peuvent, sont invités à procéder en ligne à l’enregistrement d’une pré-demande par le biais du lien suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes

Ils pourront ainsi remplir le formulaire en ligne avant de se présenter dans l’une des Mairies équipées du dispositif de recueil et compétentes pour le recueil des demandes de CNI.

La Mairie de Tréguier vous accueille sur rendez-vous :

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

contact : 02.96.92.30.19

La Mairie de Lannion vous accueil sur rendez-vous :

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le samedi de 09h00 à 12h00

contact : 02.96.46.64.22

Liste de toutes les Mairies équipées

La liste des pièces à fournir est disponible sur le site : Service-Public.fr


Demande de Passeport biométrique

passeport

 – Pièces à fournir :

Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original

justificatif de domicile récent (original)

deux photos identiques, récentes et conformes aux normes

l’ancien passeport + une autre pièce d’identité (CNI, permis de conduire)

 – Coût du passeport : en timbres fiscaux

86 € pour les personnes majeurs

42 € pour les 15 à 18 ans

17 € pour les moins de 15 ans

 – Durée de validité

Votre nouveau passeport est valable pendant 10 ans.

Il vous permet de voyager mais aussi de prouver votre identité.
Pour plus d’informations : Service-Public.fr