C’est la belle saison, et pour tous ceux qui font de l’accueil touristique une activité professionnelle principale ou un complément de revenus, c’est le moment de recevoir les visiteurs en quête d’air marin, de belles balades et d’un bon accueil. Le moment de penser à vérifier que vous êtes bien en règle !
L’hébergement touristique, qu’il soit à l’année ou seulement en saison, doit obéir à quelques règles.
1/Une déclaration obligatoire
Tout hébergement touristique marchand (contre paiement) doit être déclaré en Mairie. Chambre d’hôte, chambre chez l’habitant, bed and breakfast, meublé, gîte, mobilhome : quel que soit le nom qu’on lui donne, ce sont des hébergements touristiques ! La déclaration est simple, il suffit de se la procurer en Mairie, à l’Office de tourisme, ou en ligne (https://www.service-public.fr rubrique loisirs)
2/ Une taxe de séjour qui finance la promotion et le développement touristique
Chaque hébergeur touristique ajoute au prix de sa location la taxe de séjour (de 20cts à 85cts selon le type d’hébergement). Il remplit une déclaration et la dépose à l’Office de tourisme. Ces contributions directes payées par les visiteurs constituent 25% du budget de fonctionnement de l’Office … Celui-ci assure l’accueil et l’information des visiteurs dans ses 4 points d’accueil, au téléphone, renseigne par mail et via son site internet. Il organise des actions de promotion (salons du tourisme) et propose des services comme des visites guidées, des locations de vélos à assistance électrique, ou l’organisation de séjours sur mesure : tout ce qui contribue à faire venir et revenir sur le territoire !
Collecter et reverser la taxe de séjour, et être à jour de ses déclarations, c’est autant affaire de fair play autant que d’obligations légales …
Contactez l’Office de tourisme pour toute précision mais aussi pour des conseils (labels, classement, projets collectifs pour la promotion du Trégor …) !
02 96 92 22 33 ou par mail contact@tregor-cotedajoncs-tourisme.com
Le point d’accueil de Tréguier est ouvert
du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
En haute saison il est ouvert 7j/7
Le point d’accueil de Penvenan est ouvert
du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 18h, et le samedi de 9h30 à 12h30.
En haute saison il est ouvert 7j/7
Le point d’accueil de Plougrescant est ouvert
du lundi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 18h (sauf mercredi après-midi).
En haute saison il est ouvert 7j/7
Le point d’accueil de La Roche Derrien est ouvert
du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30
et de 14h30 à 17h30 en juin et septembre.
En haute saison il est ouvert
du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30
et de 14h30 à 17h30, le dimanche de 10h à 13h.